Fandom

24 Wiki

Kiefer Sutherland

99pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Kiefer Sutherland
Kiefer Sutherland.jpg
Informations biographiques
Nom Kiefer William Fredrick Dempsey George Rufus Sutherland
Naissance 21 décembre 1966 (49 ans)
Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalités [[Image:Modèle:Country flag alias Royaume-Uni|22x20px|border|Modèle:Country alias Royaume-Uni]] Britannique,
[[Image:Modèle:Country flag alias Canada|22x20px|border|Modèle:Country alias Canada]] Canadienne
Conjoints Camelia Kath (1987–1990),
Elizabeth Kelly Winn (1996–2008)
Informations professionnelles
Professions Acteur,
Réalisateur,
Producteur
Films notables The Sentinel,
Mirrors,
Dark City,
Des hommes d'honneur,
L'Expérience interdite,
destins violés,
La Disparue,
Le Droit de tuer ?
Fiche IMDb
Informations liées à l'univers 24
Fonction(s) Acteur
Producteur
Rôle Jack Bauer
Doublage Patrick Bethune

Kiefer Sutherland (né le 21 décembre 1966) est un acteur, producteur et réalisateur canadien originaire d'Angleterre, connu particulièrement pour son rôle de Jack Bauer dans la série télévisée dramatique 24 heures chrono. Il a remporté notamment un Emmy Award et un Golden Globe Award. Il est le fils de l'acteur Donald Sutherland.

BiographieModifier

Sa jeunesse Modifier

Sutherland est né Kiefer William Fredrick Dempsey George Rufus Sutherland à Londres (Angleterre), fils de Donald Sutherland et Shirley Douglas, eux-deux aussi acteurs canadiens célèbres. Il a des ancêtres écossais des deux côtés et est le petit-fils du politicien canadien Tommy Douglas, qui a mis en place le système de santé universelle au Canada. Sutherland et sa sœur jumelle, Rachel, sont nés à Londres alors que leurs parents travaillaient ici. À cause de cela, il est à la fois un citoyen britannique (par droit du sol) et un citoyen canadien (par droit du sang).

Son premier prénom Kiefer vient du nom du réalisateur qui a offert son premier rôle dans un film à Donald, Warren Kiefer.[1]

Sa famille s'est établie à Corona en Californie, mais ses parents ont fini par divorcer en 1972. En 1975, Sutherland a déménagé avec sa mère à Toronto. Il a été en école primaire au Crescent Town Elementary School, au St. Clair Junior High East York et au John G. Althouse Middle School à Toronto puis a fait cinq différentes écoles secondaires, le St Andrew's College, le Martingrove Collegiate Institude, le Harbord Collegiate Institute, le Silverthorn Collegiate Institute, le Malvern Collegiate Institute et le Annex Village Campus. Il a aussi passé un semestre au Regina Mundi Catholic College à Londres (Ontario) et a fait des leçons de comédie du week-end au Sir Frederick Banting Secondary School. Sutherland a déclaré au Jimmy Kimmel Live! (2009) que lui et Robert Downey Jr. ont été colocataires pendant trois ans quand il est venu la première fois à Hollywood afin de poursuivre sa carrière d'acteur. Dans le même interview il a aussi révélé que son émission de télévision favorite est Un toit pour dix.

Carrière Modifier

Stand by Me est le tout premier film que Sutherland a tourné aux États-Unis. En 2008, il est déjà apparu dans plus de 70 films, dont notablement The Lost Boys, Twin Peaks: Fire Walk with Me, Des hommes d'honneur, L'Expérience interdite, Young Guns, La Disparue, Les Trois Mousquetaires, Au-delà des lois, Dark City, Chungkai, le camp des survivants et Le Droit de tuer ?, The Sentinel et Mirrors.

Vie personnelle Modifier

Il fut un temps fiancé à Julia Roberts, puis marié avec Camelia Kath en 1988 avec qui il a une fille (Sarah Jude Sutherland). Deux ans plus tard, en 1990, ils divorcent. Il se remarie, avec Elizabeth Kelly Winn le 29 juin 1996, puis s'en sépare le 13 mars 2000.

Filmographie Modifier

Kieferjack.jpg

Kiefer Sutherland alias Jack Bauer dans le Jour 4, 24.

Récompenses Modifier

Références Modifier

  1. IMDb bio : Kiefer Sutherland

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard